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Waskol (admin) Atomic man | posté le lundi 23 juillet 2007 20h17 | |
179 messages | Hé bien voilà, pour la ptite histoire, j'ai commencé l'informatique sur un ZX81 (2-3 programmes à la noix), j'avais 11 ou 12 ans à l'époque.
Puis, à Noël 1983, ayant mis la pression sur les Parents en leur ayant montré un vif intérêt pour ces petites machines, je n'eu qu'un cadeau de la part du Père Noël, mais alors quel cadeau : un Oric Atmos 48K !
Cette passion est devenu plus ou moins par la force des chose un métier (ma formation est aeronautique), et je développe aujourd'hui des logiciels pour l'aviation civile.
Il y a quelque années, j'ai ressorti mon vieil Oric du placard, je m'y suis remis un peu, repris un chouilla contact avec la petite communauté Oricienne qui le fait vivre encore.
Et au mois de Juin, je m'y suis remis en essayant de dépoussiérer en vain une K7 de jeu : Cobra.
Enfin, au début du mois, je me suis dis qu'après tout, je pouvais tenter de metttre à profit toutes ces connaissances acquises en matière de developpement pour replonger dans le monde Oric et puis voir si j'étais capable de faire un p'tit jeu d'aventure, fun et sympa, ambiance Western.
Le story-board est prêt, les algos aussi, les idées aussi, bref, y'a plus qu'à.
On verra bien ce que ça donnera à la fin,...
Normalement,je devrais en avoir pour un mois de developpement à tout casser (et encore...), surtout avec le Oric SDK de notre ami DBug.
Donc... |
Arnaud (admin) le masque de Fer | posté le lundi 23 juillet 2007 20h26 | |
50 messages | Bon courage alors, moi ça fait plus d'un an que j'essaie de terminer la programmation d'un remake d'un jeu Amstrad "le 5ème axe" et ça n'avance pas.
Tiens nous au courant... |
maximus (admin) printf("hello world"); | posté le mercredi 25 juillet 2007 10h59 | |
361 messages | Alors là chapeau Waskol , belle motivation , si on peut aider d'une façon ou d'une autre (tester ?)
J'ai hate de revetir chapeau, bottes et colt pour decouvrir cette aventure
Je vois ton expertise pour l'aviation, p-e releveras tu le défi Mission Delta (faire une adaptation ou une suite PC)
back in 1983 |
Waskol (admin) Atomic man | posté le mercredi 25 juillet 2007 17h04 | |
179 messages |
Bon, voilà, si vous cliquez sur la disquette qui fait coucou ci-dessus, vous aurez droit à un fichier zip dans lequel vous trouverez :
- La face A : L'intro
- Un fichier midi
comme ça vous aurez un p'tit début avant que le jeu lui-m^me, face B soit terminé.
Cette Intro, manque de musique, c'est clair, et c'est une musique du genre de celle qu'il y a dans le fichier midi que j'aimerais faire (si je peu).
Normalement, sur deux voix, celà devrait être possible :
- La rythmique façon "galop" (tac tacatac, tac tacatac) sur un canal
- la mélodie sur le canal 2 (façon banjo/guitare electrique, l'enveloppe 1 ou 3 devrait permettre un son dans ce style)
- du coup on aurait le canal 3 de libre pour faire des effets supplémentaires
Mais comme je suis une "quiche" en matière de composition musicale.... c'est pas gagné !
Au pire je me passerais d'une bande son.
Au pire :
- 1) vous lancez le fichier midi sur votre PC
- 2) puis vous lancez le fichier tap avec Euphoric
comme ça vous avez le son joué par le PC, et le jeu joué par Euphoric : immersion garantie !
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maximus (admin) printf("hello world"); | posté le mercredi 25 juillet 2007 21h35 | |
361 messages | hé bé, c'est allechant, la musique est trés sympa, l'intro trés attirante, le scénario me rappelle un celebre film
en tout cas, bon courage pour ce projet
back in 1983 |
Waskol (admin) Atomic man | posté le jeudi 26 juillet 2007 01h47 | |
179 messages | Je viens de mettre à jour le fichier (un bug pas important qui trainait ligne 221) |
Dbug octetivore | posté le jeudi 26 juillet 2007 13h03 | |
19 messages | La musique devrait être relativement simple à faire.
Je suppose que ca dépend de ce que tu veux. Musique pendant le jeu, ou bien seulement durant l'intro.
En clair, est-ce que la musique est bloquante, ou bien est-ce qu'elle tourne en tache de fond quand dans la k7 d'intro de l'atmos ?
Dans le premier cas, une routine en BASIC ca suffit, dans le second cas il faut de l'assembleur sous interruptions. |
Waskol (admin) Atomic man | posté le jeudi 26 juillet 2007 18h27 | |
179 messages |
Dbug a écrit: |
La musique devrait être relativement simple à faire.
Je suppose que ca dépend de ce que tu veux. Musique pendant le jeu, ou bien seulement durant l'intro.
En clair, est-ce que la musique est bloquante, ou bien est-ce qu'elle tourne en tache de fond quand dans la k7 d'intro de l'atmos ?
Dans le premier cas, une routine en BASIC ca suffit, dans le second cas il faut de l'assembleur sous interruptions. |
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Hé bien en fait, j'aimerais juste coller la musique pendant l'intro, parce que pour la partie jeu, je risque d'être coincé niveau mémoire : d'ailleurs la partie jeu est en mode texte seule avec une instruction GRAB des familles pour récuperer la mémoire de l'écran pour le programme.
L'idéal serait effectivement de jouer la musique en Bacground. De là, celà implique effectivement une sorte de multitasking et là j'ai décelé deux possibilités
il y a cette méthode que j'ai trouvé sur la page Oric de Marc concernant la musique du film l'arnaque ( http://mapage.noos.fr/marcpage/oric_fr.htm ) :
5 HIMEM#71CE
6 CLOAD"ARNAK.BIN"
10 POKE#26A,11
20 DOKE#70,#7256:POKE#72,1
30 DOKE#24B,#71DA:POKE#24A,#4C
35 END
36 'RUN40 arrete la musique...
40 POKE#24A,#40:PLAY0,0,0,0
45 END
50 CSAVE"ARNAK.BAS",AUTO
70 CSAVE"ARNAK.BIN",A#71CF,E#97FF
ça m'a tout l'air d'être issu de la K7 de demo de l'Atmos "Welcome to Oric ATMOS 48K"
Mais là, je ne sais pas quelle structure doit avoir le fichier de données "ARNAK.BIN"...
Et sinon, il y a aussi la methode de geoffroy Phillips (AKA Geffers), dans son livre téléchargeable, chapitre 9.4 :
Là ça présente l'avantage de le faire en Basic mais alors question performances... ouch, je ne sais pas
En tout cas, j'ai trouvé un utilitaire pour Spectrum (Midi to AY), qui a réussi à me convertir le fichier midi (cet utilitaire s'appelle midi2ay-0.1) de telle façon qu'il soit jouable sur un spectrum --> et ma foi, ça marche pas trop mal même si on perd un peu la sonorité "Wetern" ! (j'ai essayé ça sur emulateur ZX spectrum, pas sur Oric)
Cette utilitaire m'a permis de générer par ailleur un fichier binaire contenant ces infos (je cite la structture de ce fichier ) :
They're a list of groups of 4 bytes, each one containing the following fields:
- time (2 bytes, Intel byte order): 1/50th seconds elapsed since previous write
- register (1 byte): AY register to write in
- value (1 byte): value to write into the register
Par contre, je n'ai pas pu créé de fichier .AY à vrai dire, je ne sais pas comment faire), sinon, je t'aurais demandé si je pouvais utiliser ton player MYM
Comme le spectrum et l'oric ont semble-t'il le même AY (me trompe-je ?), je tiens peut-être une piste...
faut-il encore que j'arrive à manipuler les registre du AY-8912, et sur Oric, c'est pas gagné....
J'essaie de comprendre ce que raconte Geoff Phillips dans son bouquin à propos des routines de modification du registre de l'AY logé en mémoire aux adresses #F590 et #FA86 (chapitre 6.4), mais je n'ai pas encore compris grand chose sur les paramètres qu'il fallait passer et où
Surtout que pour la routine logé à l'adresse #F590, dans le bouquin de Geof, la routine ser à écrire, alors que dans le manuel de l'atmos, elle sert à lire le registre du 8912 (pas très clair en fait...)
Et puis, c'est que ça en prend de la place en mémoire ce fichier !!!! Pensez donc, 70 Ko !, il va falloir que je coupe....
Enfin, sinon, j'ai essayé le logiciel "Karaoke" de Fabrice Frances, mais il a l'ai d'être allergique a mon fichier midi : pas de son...
Sinon, l'ideal serait effectivement une composition "propre", native, etc... mais là, heu.... je manque d'experience.
@DBUG : J'ai essayé ton tracker audio, qui a l'air d'être excellent, mais le résultat de ma piètre formation musicale a donné un truc, bin, comment dire...
En tout cas, pour l'instant, coté musique, j'ai plein de pistes à explorer, c'est plutot encourageant. Mais je pense que je m'y attelerais sérieusement une fois le programme terminé... Il y a pas urgence non plus ! |
Waskol (admin) Atomic man | posté le samedi 28 juillet 2007 02h48 | |
179 messages | Des p'tites news :
- ce sera surement une disquette Sedoric !!!
En effet, les textes du jeu seront trop gourmands pour que le programme puisse tenir en un seul programme, du coup, la commande MERGE du Sedoric (est ce que celà fonctionne avec un Jasmin ??? ) risque de me faciliter la vie.
Par contre, comme je n'ai pas de vrai Sedoric (je n'ai qu'un vrai Atmos avec un vrai lecteur de Casette avec autocollant ORIC dessus), je ne pourrais pas tester mon joujou en vrai.
Edit : En tout cas, c'est cool pour les accents et j'ai l'air de bien m'en sortir avec le SEDORIC |
Dbug octetivore | posté le dimanche 29 juillet 2007 23h44 | |
19 messages | Si il y à des courageux parmis les oricgamers, il est probablement possible de refaire une série de cartes microdisc/cumana.
Le système (typons, listes de composants) à été refait par les frères Bestel, et depuis une série de plusieurs dizaines de cartes (sans les composants) ont été retrouvées. Donc en gros il suffirait de négocier avec la personne qui à ses cartes (demander à Twilighte, je ne sais pas si c'est le CEO ou Steve Marshal qui les à récupéré), pour voir si il est possible de s'organiser pour acheter les composants et faire un après midi entre potes pour souder et tester les cartes :)
Limite ca pourrait être une activité pour la visu CEO d'hiver.
L'intéret c'est qu'une carte microdisc, on peut lui mettre n'importe quoi derrière, du 3 pouces, mais aussi du 5.25 ou du 3.5 !
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