" WATERLOO, la Revanche ! "
~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ |
Editeur: NORSOFT Télécharger le manuel |
REGLES de Base :
Vous devez être 2 joueurs, choisissez l'armée Jaune ou Noire
la partie se déroule en demi-tours de 7 minutes:
- un joueur déplace son armée puis l'adversaire défend et utilise son artillerie
- le demi-tour suivant c'est l'inverse: le défenseur devient attaquant et se déplace...
Chaque armée se compose de 41 Bataillons |
Leurs caractéristiques: |
|
|
Déplacement: | TM: le Taux de Moral |
Il dépend du PD et du relief il faut 1 point par case en terrain plat ou ville, mais 2 en marais ou sur une colline, quant aux lacs ils sont infranchissables la derniere case quittée devient votre case de repli (si elle reste libre), et oui il faut aussi prévoir la retraite ! |
Il baisse logiquement en cas de bombardement ou de défaite et il progresse en cas de victoire, passe à 100% au contact de votre état major et oui le chef ça fait toujours de l'effet sur les troupes |
TF: le Taux de Force | TE: le taux d'Engagement |
Il baisse en combat ou aprés un bombardement et ne peut augmenter qu'avec le repos | C'est le pourcentage d'hommes engagés dans un combat attention il consomme beaucoup de ravitaillement il démarre à 100%, baissez le pour les unités au repos mais augmentez le avant un combat |
TR: le Taux de Résistance | NR: Niveau de Ravitaillement |
C'est la résistance qu'oppose une unité en défense plus le taux est élevé, moins l'unité reculera, mais alors ses pertes seront fatalement plus élevée " Allons tenez bons, les braves !!" |
Il ne peut augmenter qu'au contact d'une unité de ravitaillement au dessous du seuil critique votre unité va connaitre la désertion "hé !! on veut bien se battre, mais la panse pleine!" |
en pressant I vous accédez au détail de votre Unité numéro 53 |
Détails de l'unité numéro 53 (NU): NH: 2 500 grenadiers avec un PD de 3 cases NR: à seulement 60%! attention les réserves baissent! TO: Terrain Occupé ¤ là c'est une colline |
Laissez moi vous présenter: |
Voici vos régiments:
La base de votre armée, de gros bataillons de 1000 ou 2000 hommes, pensez à bien les ravitailler Vous disposez de 15 régiments |
||
Forcément ce sont les unités les plus mobiles, pratique pour venir en renfort |
Pensez à prendre à revers une unité en occupant sa case de repli |
|
Profitez du relief (colline) pour accroitre leur efficacité, c'est l'artillerie défensive par excellence | NB: ne peuvent pas être déployées en ville, ni dans les marécages, ni en forêt | |
Légère et mobile elle est adaptée à accompagner une attaque, pour soutenir l'offensive | la portée de tir reste assez limitée (6 cases) | |
Sont indispensables pour éviter la déroute, bien les répartir et puis penser aussi à les ravitailler dans les villes ! | la logisitique reste vitale pour toute armée | |
Attention de ne pas trop l'exposer, idéalement il doit arpenter les lignes pour remonter le moral des combattants | Le chef doit montrer l'exemple :-) |
RELIEF DU CHAMP DE BATAILLE:
Attention au relief! plaine, colline, forêt, marécage, ville ou place stratégique
alors sachez bien exploiter tout ça, souvent la bataille se gagne selon ces premiers choix
vous allez comprendre ce que signifie une place forte !!
CONCLUSION:
Vraiment un jeu d'excellente facture, une habitude Cobrasoft
Si vous mordez, vous n'êtes pas prêt de lacher la partie !
Ca donne même envie de se plonger dans l'art de la stratégie militaire pour peaufiner ses choix
Le seul défaut: trouver un 2e joueur, car c'est finalement plutôt difficile
l'idéal serait alors de disposer d'une version online jouable via le net, en Live ! (on peut rêver)
mais même tout seul, on parvient à prendre plaisir à planifier son attaque
Alors à vos cartes et manuels !
et que cette fois la Vieille Garde
ne meure pas, ne se rende pas!
mais triomphe !!!
"VIVE L'Empereur, VIVE Napoléon"
accés au forum des grognards
.