> programmation de jeux > Jeu : cherchez l'erreur du manuel |
24 messages 3 pages [ Aller à la page: 1 2 3 ] | |
Waskol (admin) Atomic man | posté le mercredi 25 juillet 2007 15h46 | |
177 messages | C'est pas ça heuuuu........ nananère !
L'histoire du ",S" est bien précisée page 141
Là, nous parlons bien d'une GROSSE erreur commune aux deux pages... héhéhé |
Dbug octetivore | posté le jeudi 26 juillet 2007 00h20 | |
19 messages |
Waskol a écrit: |
C'est pas ça heuuuu........ nananère !
L'histoire du ",S" est bien précisée page 141
|
|
Bein heu j'ai vu nulle part page 141 qu'ils disaisent de recharger avec CLOAD"",S si on avait sauvé avec CSAVE"",S
Ceci dit j'ai trouvé une erreur, dans les adresses indiquées pour sauver un écran HIRES. Ca ne sauve que 7040 octets au lieu des 8000 nécéssaires, soit 176 lignes au lieu de 200.
|
Waskol (admin) Atomic man | posté le jeudi 26 juillet 2007 01h19 | |
177 messages |
Dbug a écrit: |
Waskol a écrit: |
C'est pas ça heuuuu........ nananère !
L'histoire du ",S" est bien précisée page 141
|
|
Bein heu j'ai vu nulle part page 141 qu'ils disaisent de recharger avec CLOAD"",S si on avait sauvé avec CSAVE"",S
Ceci dit j'ai trouvé une erreur, dans les adresses indiquées pour sauver un écran HIRES. Ca ne sauve que 7040 octets au lieu des 8000 nécéssaires, soit 176 lignes au lieu de 200.
|
|
Alors, sur le premier point, l'histoire du ",S" est clairement expliquée m^me si celà ne parle pas du CLOAD (c'est la description de la commande CSAVE, pas de CLOAD : cette partie du manuel est agencée à la manière d'un petit dictionnaire des mots clés du BASIC de l'ATMOS).
L'utilisation du ",S" pour le CLOAD est par ailleurs très bien expliquée page 138 de ce manuel (c'est l'entrée du "dictionnaire" qui explique le CLOAD).
Donc non, là, on ne peut pas qualifier ceci d'erreur.
Sur le deuxième point, je crois que..... tu as GAGNE !!!
La même erreur se trouve sur les deux pages : il s'agit de l'adresse de fin de l'écran HIRES qui est fausse.
Par contre, dans les annexes du manuel (tout à la fin), celles qui donnent une cartographie de la memoire de l'ORIC, les adresses sont bonnes (grille de l'écran HIRES page 273 du dit manuel).
Bref, pour sauver un ecran HIRES, il faut effectuer cette commande :
CSAVE "nom de fichier",A40960,E48959 (ORIC 48K)
CSAVE "nom de fichier",A8192,E16191 (ORIC 16K)
et non pas :
CSAVE "nom de fichier",A40960,E48000 (ORIC 48K)
CSAVE "nom de fichier",A8192,E15232 (ORIC 16K)
Cette même erreur est présente dans les deux pages du manuel dont les screens sont fournis page 1 de ce fil de discussion
OK, pour la page 41, il est juste dit de retrancher 32768 pour obtenir les adresses d'écran correspondantes à l'écran de l'ORIC 16K par rapport à celles de l'ORIC 48K, mais celà revient exactement au même : l'erreur sur la version 48K engendre celle pour la version 16K de l'ORIC (48000-32768=15232).
Bravo DBUG, tu as gagné notre admiration à tous pour ta sagacité, ce n'était pas évident à déceler. |
Zarach (admin) Mars attack ! | posté le jeudi 26 juillet 2007 10h59 | |
124 messages | Arg, je suis dégouté, j'ai justement regardé cela hier soir j'ai sorti la calculette pour voir si les convertions en Hexa étaient bonnes,
mais j'ai pas pensé à la taille de l'HIRES en lignes pour calculer la zone....
Bravo à DBug
les voyages dans le passé peuvent provoquer un paradoxe temporel dans le continuum espace-temps entraînant la suppression de l'univers |
maximus (admin) printf("Hello world"); | posté le jeudi 26 juillet 2007 11h10 | |
362 messages | mouai des erreurs comme ça, je risquais pas de trouver
avec un nom comme DBUG c'est pas surprenant qu'il trouve le premier
back in 1983 |
Dbug octetivore | posté le jeudi 26 juillet 2007 12h54 | |
19 messages | En fait ca ne m'avais pas sauté à la tronche, parce que j'écrit toujours les adresses en hexadécimal. Donc moi 40960 ca me dit rien, alors que #A000, oui :D |
maximus (admin) printf("Hello world"); | posté le jeudi 26 juillet 2007 18h12 | |
362 messages | ha oué oué sur c'est vachement plus clair comme ça
back in 1983 |
Waskol (admin) Atomic man | posté le jeudi 26 juillet 2007 18h47 | |
177 messages | En tout cas, je peux vous dire que ça fait un choc lorsque vous sauvegardez votre oeuvre graphique (avec les mauvaises adresses) et que vous vous rendez compte en la rechargeant, qu'il manque le bas. Je suis presque sur que c'était un système de censure pour ceux qui voulaient s'essayer à programmer un Strip-Poker : "La prochaine fois, j'enlève le bas !" |
maximus (admin) printf("Hello world"); | posté le samedi 28 juillet 2007 21h01 | |
362 messages | on pourrait pas cacher la solution afin de permettre à d'autres de chercher aussi ?
aprés tout ça a été plutôt rapide comme jeu et je pense que symoon, soft-bug, graoumf, etc... aimerait bien ce défi
back in 1983 |
Waskol (admin) Atomic man | posté le samedi 28 juillet 2007 21h03 | |
177 messages | bah oui, pourquoi pas ? mets la vite fait au chaud (là, j'ai pas trop le temps) |
24 messages 3 pages [ Aller à la page: 1 2 3 ] | |
> programmation de jeux > Jeu : cherchez l'erreur du manuel |