Vous avez donc choisi l'équipe d'exploration grâce à l'option AJOUTER. Sélectionnez maintenant EXPLORER. Comme dit précédemment, l'ordinateur vous demande de lui indiquer qui prendra la première position de cette équipe et ainsi de suite. Après quoi vous vous retrouverez dans les caveaux de la ville...
Le dessin en trois dimensions apparait au centre de l'écran. La partie inférieure affiche votre équipe avec le nom des personnages, l'art, l'état actuel (ET), la résistance du casque (RC) et la résistance de l'armure (RA).
Sur la droite du dessin du labyrinthe, une question vous est posée: " Montez-vous ? ". Ceci vous indique que vous êtes au pied d'un escalier qui mêne au village. Répondez Oui ou Non (O/N).
D'une manière générale, les différents messages seront affichés à droite de la fenêtre du labyrinthe, en minuscule pour les messages concernant la case où vous vous trouvez et en majuscule pour la case immédiatement devant vous. Certaines remarques seront affichées sur la bande magenta, au dessus de vos personnages.
LE DEPLACEMENT
Vous voici prêt pour l'exploration du labyrinthe. Pour ce faire, vous emploierez les touches suivantes:
- La touche "I" pour avancer.
- La touche "J" pour tourner à gauche sur place.
- La touche "L" pour tourner à doite sur place.
- La touche "ESPACE" pour ouvrir une porte.
- La touche "C" vous permet d'établir un campement sur place.
En début de jeu, vos personnages sont trop faibles en magie pour posséder les sorts de vues longue et large, c'est pourquoi, vous ne verrez que trois cases en longueur.
Si vous connaissez le labyrinthe par coeur, la touche "R" vous permettra d'effectuer des déplacements plus rapides, en ce sens que l'affichage est réduit à deux cases. Cette touche fonctionne comme une bascule. Un second appui provoque le retour au mode d'affichage précédent. Cette touche ne trouve son véritable intérêt qu'en présence des sorts de vue amplifiée, car la routine de dessin a beau être 100% en assembleur, les calculs et tracés prennent un certain temps, surtout quand on veut voir sept cases en longueur et cinq en largeur !
Suivant les inscriptions qui apparaissent à droite du labyrinthe, vous aurez des actions à réaliser; pour cela, il vous faut nécessairement établir un camp et agir en fonction de vos connaissances. Nous insistons sur le fait qu'il est INDISPENSABLE de faire le plan du labyrinthe et de noter toutes les indications rencontrées !
Pour vous familiariser avec les graphismes tridimentionnels du labyrinthe, nous reportons, quelques dessins de situation que vous pourrez rencontrer, avec leurs équivalents vus de dessus.
LE CAMP
Pressez maintenant sur "C". Le dessin du labyrinthe disparait pour faire place à un menu.