Bien entendu, vous aurez à combattre de nombreuses fois au cours de votre périple. Dans chaque ville, les rencontres peuvent avoir trois niveaux de difficultés. Vous apprendrez vite à reconnaître de quel niveau il s'agit en regardant les noms des monstres de la bibliothèque. Elle en compte plus de 120 !

LE DEROULEMENT DU COMBAT

Vous voici en présence d'un certain nombre de monstruosités aux intentions parfaitement malsaines. Leurs noms s'affichent en haut à gauche de votre écran. Vous pourrez rencontrer jusqu'à neuf monstres en même temps. Notre habituel menu à barre fait son apparition au dessus de vos personnages. Il y a deux rubriques supplémentaires concernant le choix de l'équipe toute entière, à savoir FUIR et COMBATTRE. La fuite comme chacun sait, n'est qu'une question de chance ou de rapidité de l'adversaire. Si vous avez peur, validez cette option. Si elle ne fonctionne pas, vous vous ferez molester de belle façon pendant un tour de combat. Il est alors important que vos personnages aient choisi une arme préférée pour pouvoir riposter dans de bonnes conditions ! Si la fuite est réussie, vous vous retrouverez on ne sait où dans le labyrinthe...

Nous verrons plus loin l'option COMBATTRE. Comme d'habitude, pressez une touche pour faire descendre la barre de menu devant le nom du premier personnage. Vous voyez alors, en haut à gauche de l'écran, une fenêtre comportant le nom et l'action actuelle de ce personnage. L'action probable sera:... UNTEL se défend aves ses poings. (si le personnage ne possède aucune arme préférée; sinon, le nom de l'arme est inscrit.)

Vous pouvez alors changer ce choix en pressant la touche RETURN. Une autre fenêtre s'affiche où vous pouvez noter les principales caractéristiques du personnage pendant le combat. Ces caractéristiques pourront changer au cours de la bataille, mais les vlaleurs initiales seront restituées à la fin.

Exemple : GANDALF possède une ardeur au combat de 60 points. Ilprend quelques mauvais coups et cette valeur descend à 45 points. Durant le reste du combat, les calculs seront fait avec lse 45% (si cela ne baisse pas de nouveau!), mais en fin de bagarre, les 60 points seront remis dans la caractéristique.

Il est donc aisé de choisir l'action du combattant en utilisant ses caractéristuques. Pour ce faire, pressez de nouveau une touche. Un menu remplace la précédente fenêtre. En voici les différentes propositions: ...


Rien faire
La validation de cette option permet d'annuler l'action du personnage. Celui-ci restera alors sur la défensive. La barre de menu revient sur FUIR et attend votre bon plaisir.
Utilisation
Affiche alors la liste des objets du personnage. Les objets utilisables sont en vert, les autres (non validables) sont blancs.



Sortilège
Affiche les sorts disponibles. Validez un sort, vous voyez alors une fenêtre vous indiquant la quantité restante de ce sort et un petit menu vous propose de valider le sort, changer de sort ou quitter pour choisir une autre action.
Corruption
Suivant l'influence du personngae, cette action vous permet de soudoyer un ennemi par de belles paroles !

Quand vous estimez que vos héros sont prêts pour le premier tour de combat, validez COMBATTRE.

Vous procéderez de la sorte pour chaque tour de combat, jusqu'à ce que les monstres (ou les combattants) soient hors de combat.


Une aide bienvenue     les conseils de Graoumf

Vous vous apercevrez assez rapidement que le facteur influence de vos persos ne leur sert ni chez le marchand, ni chez le sage (encore que ?). Alors à quoi peut-il bien servir ? 
En fait, il vous permettra lors d'un combat de recruter éventuellement un monstre afin qu'il rejoigne vos rangs et combatte à vos côtés. Pour faire ami-ami avec votre ennemi juré, choisissez "Corruption" dans le menu Action de votre personnage le plus influent, puis ciblez le monstre à amadouer et laissez votre charme agir. Tous ne seront pas réceptifs, mais une fois ensorcelé, votre nouveau compagnon vous suivra un bon bout de temps, au moins pour quelques combats. Dans ma partie, je n'ai que très peu essayé cette capacité, de sorte que je n'ai à vous proposer que les stats de 2 monstres :
- les Triogres (Darendel) : des gros bourrins avec une quarantaine de pv, généralement équipés d'une épée et ne connaissant aucun sort
- les Hermites (Morod-Alazul) : plus intéressants, ils disposent d'une 60aine de pv, d'une bonne panoplie de sorts (MEFUXO, TENUH, SIRUL, KENIT, etc...) et possèdent une hache.
- Enfin Bokloom, assurément la meilleure recrue : 99 pv, 7 sorts KERR et la possibilité d'en apprendre d'autres auprès du sage (tiens je n'ai pas testé avec l'Hermite) + une masse d'armes. Son mode de recrutement est toutefois différent ; vous devrez l'invoquer en frottant une "lampe à huile". Sinon, de la même manière que pour les autres "recruts" : il vous accompagnera quelques temps, puis vous laissera tomber comme une vieille chaussette sans crier gare. Prenez garde de ne pas trop l'équiper de ce fait.

Remarque : vous ne pouvez recruter qu'un seul monstre à la fois !




L'APRES COMBAT

Si votre équipe est anéantie, vous retournez au village où vos pauvreshéros ne seront plus sélectionnables. Pour les retrouver, il faudra qu'une autre équipe se rende sur la case du dernier combat, qu'elle tue les monstres présents et qu'elle valide l'option CHERCHER DES AMIS dans le menu du CAMP.

Si votre équipe a détruit la mauvaise rencontre, un menu à trois options s'affiche. Vous pouvez alors fouiller les monstres encore présents et prendre les objets qu'ils transportent éventuellement, ceci bien entendu, si vos personnages ont de la place et s'ils ont assez de points dans la caractéristique correspondant à l'objet convoité.

Le choix de l'option QUITTER vous fait retourner dans le labyrinthe.

Ces explications vous suffiront pour entamer votre quête du Fer d'Amnukor. Bon courage !!!