Vous avez donc choisi l'équipe d'exploration grâce à l'option AJOUTER. Sélectionnez maintenant EXPLORER. Comme dit précédemment, l'ordinateur vous demande de lui indiquer qui prendra la première position de cette équipe et ainsi de suite. Après quoi vous vous retrouverez dans les caveaux de la ville...

Le dessin en trois dimensions apparait au centre de l'écran. La partie inférieure affiche votre équipe avec le nom des personnages, l'art, l'état actuel (ET), la résistance du casque (RC) et la résistance de l'armure (RA).
Sur la droite du dessin du labyrinthe, une question vous est posée: " Montez-vous ? ". Ceci vous indique que vous êtes au pied d'un escalier qui mêne au village. Répondez Oui ou Non (O/N).

D'une manière générale, les différents messages seront affichés à droite de la fenêtre du labyrinthe, en minuscule pour les messages concernant la case où vous vous trouvez et en majuscule pour la case immédiatement devant vous. Certaines remarques seront affichées sur la bande magenta, au dessus de vos personnages.


LE DEPLACEMENT

Vous voici prêt pour l'exploration du labyrinthe. Pour ce faire, vous emploierez les touches suivantes:
- La touche "I" pour avancer.
- La touche "J" pour tourner à gauche sur place.
- La touche "L" pour tourner à doite sur place.
- La touche "ESPACE" pour ouvrir une porte.
- La touche "C" vous permet d'établir un campement sur place.


En début de jeu, vos personnages sont trop faibles en magie pour posséder les sorts de vues longue et large, c'est pourquoi, vous ne verrez que trois cases en longueur.

Si vous connaissez le labyrinthe par coeur, la touche "R" vous permettra d'effectuer des déplacements plus rapides, en ce sens que l'affichage est réduit à deux cases. Cette touche fonctionne comme une bascule. Un second appui provoque le retour au mode d'affichage précédent. Cette touche ne trouve son véritable intérêt qu'en présence des sorts de vue amplifiée, car la routine de dessin a beau être 100% en assembleur, les calculs et tracés prennent un certain temps, surtout quand on veut voir sept cases en longueur et cinq en largeur !

Suivant les inscriptions qui apparaissent à droite du labyrinthe, vous aurez des actions à réaliser; pour cela, il vous faut nécessairement établir un camp et agir en fonction de vos connaissances. Nous insistons sur le fait qu'il est INDISPENSABLE de faire le plan du labyrinthe et de noter toutes les indications rencontrées !

Pour vous familiariser avec les graphismes tridimentionnels du labyrinthe, nous reportons, quelques dessins de situation que vous pourrez rencontrer, avec leurs équivalents vus de dessus.

     
     
     


LE CAMP

Pressez maintenant sur "C". Le dessin du labyrinthe disparait pour faire place à un menu.


Organiser
Comme vous l'avez déja fait en début d'exploration, cette option permet de classer les personnages dans un ordre différent.

Inspecter
Voir au chapitre "L'INSPECTION D'UN PERSONNAGE".

Ajuster tempo
Agit sur la temporisation générale, que ce soit pour les combats, au village ou lors d'un camp. Vous pouvez augmenter la temporisation par l'appui sur n'importe quelle touche et la baisser par l'appui de SHIFT + Une autre touche. Vous oyez, au centre et sous le menu, un petit témoin de vitesse vous permettant d'évaluer votre tempo. Une série de "PING" vous aertit que vous êtes en butée, d'un côté ou de l'autre. L'appui sur "RETURN" valide la temporisation choisie et vous affiche la date et l'heure en utilisant cette tempo. Modifiez-la si vous n'êtes pas safisfait de votre choix.

Détecter un piège
En admettant que vous ayez découvert un coffre (vous le saurez grâce à l'affichage en minuscule sur la droite de la fenêtre du labyrinthe). Vous pourrez alors faire un camp en appuyant sur "C", puis détecter un éventuel piège. La réussite de la détection dépend de l'habileté manuelle du personnage que vous choisirez pour cette action. Il est fort probable que la réponse vous mette dans l'erreur si ce personnage est faible dans cette caractéristique! Essayez plusieurs fois avec des personnages différents. Vous trouverez bien un jour le moyen de vous procurer un objet infaillible qui vous aidera dans ce genre d'action!!!


Ouvrir un coffre
Si vous avez détecté un piège, vous devez savoir ce que vous risquez en tentant cette action! Encore une fois, c'est l'habileté manuelle de votre équipié qui déterminera si le piège se déclenche et si le coffre doit s'ouvrir ou non. Plusieurs objets peuvent être utilisés pour ouvrir un coffre avec plus ou moins de chance. Ces objets ne font que donner un bonus à l'habileté manuelle du personnage qui l'utilise. Pour les utiliser, il faut passer par la commande INSPECTER puis UTILISER UN OBJET. Le choix de l'option OUVRIR UN COFFRE implique une tentative d'ouverture à mains nues et donc sans bonus!

Prendre un objet
Lorsque vous aurez réussi à ouvrir un coffre, le nom de l'objet découvert dans ce coffre s'affiche sous le menu. Si cet objet vous interesse, un personnage peut le prendre. L'ordinateur vérifiera si le psersonnage choisi est capable de posséder cet objet; sinon un PING retentira! (NB avec cette option, un bonus des caractéristiques est accordé au personnage choisi). De ce fait, un personnage avec une ardeur au combat de 50, pourra acquérir un PAVOIS qui demande pourtant 60 points dans cette caractéristique.

Chercher des amis
Cette option permet de rechercher des personnages en vadrouille dans un labyrinthe. Elle ne prend en considération que la case où vous vous trouvez. Validez l'option et vous verrez s'inscrire le nom des personnages retrouvés. Ces personnages sont systématiquement rapatriés au village dans un état plus ou moins bon, suivant le temps que vous aurez mis à les chercher. S'il n'y a personne dans cette case, on vous le fera savoir!

Abandonner l'équipe
C'est bien triste, mais on ne peut parfois pas faire autrement que valider cette option. Les personnages de l'équipe abandonnée resteront sur cette case jusqu'à ce qu'une autre équipe les retrouve. La première lettre de leur nom est affichée en vidéo inverse (au village) et ils ne pourront plus être sélectionnés.

La sieste est finie
Il est maintenant grand temps de retourner dans le labyrinthe où vous attend le grand frisson!!!