> forums jeux > tyrann
53 messages     6 pages     [ Aller à la page: 1 2 3 4 5 6  ]
graoumf
Maitre de Télutir
posté le vendredi 22 décembre 2006 14h25

46 messages
Bah j'y avais déjà joué plusieurs fois sur Atari en son temps (i1986 il me semble). J'avais d'ailleurs bien galéré à cette époque, mais le summum en terme de difficulté avait été sa suite (Chaos Strikes Back) : bonjour pour établier les plans !
La version PC à laquelle j'ai joué présentait toutefois un sérieux bug : au bout de quelques dizaines de minutes, les 4 personnages mourraient tous d'un coup sans aucune action de notre part, d'où la nécessité de sauvegarder régulièrement et de relancer le jeu assez souvent. La version PC de Chaos Strikes Back ne présentait pas, semble-t-il, ce défaut ; mais bon je n'y ai joué que très peu.

Pour en revenir à Tyrann et à ces mystérieuses histoires de niveaux, il me semblait que la descente de l'escalier de Golanur à un niveau inférieur était subordonné à la découverte dudit niveau, avec la condition supplémentaire d'avoir effectué au moins un combat dans celui-ci. Mais bon il est possible que ma mémoire me joue des tours.


Edit : bon eh bien je me trompais. La descente dans les niveaux se passe bien en fonction du niveau des persos, comme vous l'aviez dit, à ceci près qu'il semble se baser sur le niveau du perso le plus bas. En effet, je viens de finir le niveau 5 avec des persos de niveau 7 mini (j'ai un perso niveau 7, 4 persos niveau 8 et un perso niveau 10) et il me propose d'accéder direct au niveau 7.
maximus (admin)
Druide de l'oricophilie
posté le samedi 23 décembre 2006 05h22

374 messages
oui c possible, pour atteindre la face B c'est pareil le programme attend un niveau de l'equipe suffisant
tu es au niveau 7, houla tu te rapproches du but, faire dormir tes personnages leur baisse le niveau certes, mais te permet ainsi d'accroitre leurs caracteristiques, ils sont alors plus balezes pour la suite

pour revenir à DM, ce fut pour moi aussi LE RPG culte aprés tyrann, la réalisation graphique était exceptionnelle pour l'époque, on s'y croyait, par la suite les RPG ont gagné en complexité, en qualité graphique mais finalement en immersion que dalle.



Il est probable que plus le graphisme est developpé, moins on utilise notre imagination et de ce fait mons on est capté, d'où le caractere intemporel d'un jeu comme tyrann , d'ailleurs mes enfants viennet de me plonger ds les RPG papier (warhammer), et c'est infiniment plus riche et imaginatif qu'un ordi !!!


back in 1983
graoumf
Maitre de Télutir
posté le jeudi 28 décembre 2006 19h38

46 messages
maximus a écrit:
faire dormir tes personnages leur baisse le niveau certes, mais te permet ainsi d'accroitre leurs caracteristiques, ils sont alors plus balezes pour la suite

Beh je crois que je vais suivre tes conseils... j'ai visité un peu le labyrinthe de la face B avec des persos de niveaux 10 à 15, mais des caracs non optimisées, et je me suis fait plier dès le premier combat !!
Donc retour au niveau 7 ; je pense que je vais attendre de les avoir avec 99 pv et suffisamment blindés pour tenir un peu plus que 3 rounds dans les combats de la face B. C'est vraiment un autre jeu cette face B, avec ses camelots, les camps où tu peux récupérer la totalité de tes sorts (contre la totalité de tes objets et de ton or ),  et cette nécessité d'économiser les sorts. Et encore je n'ai vu qu'un combat.

Y'a quand même un truc qui me turlupine, c'est de ne pas pouvoir me balader dans les 2 derniers niveaux (j'ai eu le même bug que toi, Maximus). J'ai tenté d'utiliser le fichier wav de la face A et j'accède bien au niveau 8. Mais par contre, impossible d'utiliser les sorts : j'ai droit à un beau message "Protection Norsoft - bonjour l'angoisse" juste avant de sortir du jeu.


JDR : Oui c'est ce qui manque aux jeux RPG d'aujourd'hui à mon sens : l'immersion. Je ne peux parler que des jeux vidéos car mes JDR papier se comptent sur les doigts d'une main.
Certes, les séries de Baldur's Gate et d'Icewind Dale sur PC peuvent paraître très réussies mais on n'est pas angoissé comme on l'était sur Tyrann ou Dungeon Master (peut-être du au fait qu'il fallait se retaper un bon bout de chemin pour ressusciter ses persos). Franchement c'était carrément des cris de victoire que je poussais à chaque combat victorieux du 1er niveau.
Je pense que je le referai DM un de ces jours. Avec la possibilité de reprendre ses persos de la dernière save pour commencer Chaos Stikes Back, ça vaut vraiment le coup. Sacré jeu que CSB également : rien que le démarrage est super flippant ! Tu te retrouves tout nu, sans rien, avec des vers qui tombent de trappes du-dessus à chaque pas que tu fais : si tu paniques, tu cours partout et tu crèves en moins de deux !
Un DM2 était sorti sur PC en 1995, mais je n'ai pas réussi à le faire marcher avec XP (il avait l'air bien velu aussi).
maximus (admin)
Druide de l'oricophilie
posté le vendredi 29 décembre 2006 08h50

374 messages
en fait la face B est quasiment opposée à la Face A, l'idéal est d'éviter les combats, on ne cherche plus à progresser, mais à liberer la reine, un nouveau jeu en effet.
de plus les derniers combats seront exclusivement faits de sorts !!

JDR: je pense qu'un jeu vidéo fige le décor, l'aspect des héros et des monstres, ceci supprime totalement tout esprit imaginatif et nuit à l'immersion qui reste la base du suspens et du plaisir, finalement rien n'est meilleur que l'histoire qu'on nous raconte quand on est petit. 


  l'image tue le rêve.


back in 1983
graoumf
Maitre de Télutir
posté le lundi 1 janvier 2007 17h14

46 messages
Bonne année à tous ! Et longue vie au forum^^.

Ahlala mais quel bonheur cette face B ! Je ne compte plus les heures passées dessus^^.
Bon, le coup des passages qui se referment est un peu déroutant au début pour l'établissement du plan... mais on s'y fait vite (et puis j'avais connu plus dur dans "Chaos Strikes Back" avec les niveaux qui se dévoilaient petit à petit) ; personnellement j'ai utilisé des pointillés pour ces cases particulières. J'ai donc reconnu la profondeur une première fois, histoire de marquer les emplacements des combats et des camelots et de débrouiller le max d'énigmes possibles. J'en ai sacrément bavé d'ailleurs car évidemment je me suis coltiné la plupart des combats.

* Attention gros spoiler jusqu'à la fin du post*
Une fois le plan établi (chuis même allé voir du côté des gardiens, mais comme je n'avais pas déchiffré toutes les runes, beh le sceptre n'est pas apparu...) et après des dizaines de combats, j'ai tout de même fini par remarquer quelques trucs (à vérifier) :
- les objets récupérées lors de combats victorieux varient en fonction de la classe de votre personnage (pour les plus intéressants j'entends). Des épées pour les guerriers, des parchos pour les magos...
- tuer des monstres "lanceurs de sorts" (type dragon noir, roi dragon...) ou "immatériels" (éminence noire, drôle d'animal...) permet de récupérer des objets magiques. Pour les guerriers, ce sera des épées anti-magie ou anti-esprits ; pour le prêtre, c'est le meilleur moyen de récupérer les tablettes gravées ou les bagues, les statuettes... ; et pour les magos, par ici les parchos, les marmites, les bâtons magiques... ! Par contre, tuer des monstres bourrins (Titan, Liane vivante...) ne rapportera que des objets non-magiques (épée à 2 mains, hallebarde, barril de poudre...).
- lors de l'utilisation des tablettes gravées ou des parchos, les sorts récupérés aléatoirement viennent s'ajouter aux sorts déjà connus. En clair, on ne passe pas de 3 LIRAM à 1 LIRAM. Par contre, et ça arrive bien souvent malheureusement, les sorts les plus intéressants restent scotchés à des petites quantités (perso je galère un max pour récupérer des XOLUK, des KALAM, des LIRAM et des SEGOY).

Je n'ai pas eu trop de mal à trouver l'utilisation des rossignols : faut dire qu'une fois qu'on a vu qu'on ne pouvait pas les utiliser en combats, ni dans une marmite, et vu le nombre riquiqui de rossignols trouvés (GOLAM), achetés (camelots) ou récupérés (combats), ils ne pouvaient que servir dans des endroits peu nombreux. Les alcoves renseignent bien sur l'utilisation de la marmite et du sort KALAM, mais par contre j'ai franchement du mal à voir l'utilité des statuettes.
Ok pour leur invocation, mais après l'avoir fait 10 fois au même endroit avec la même statuette, ça n'a rien donné. Là, chuis en train d'essayer d'invoquer les dieux sur les 8 cases marquées de runes et dans les 2 alcoves mais toujours avec 2-3 statuettes : j'ignore si ça donnera quelque chose, mais vu le nombre important de statuettes récupérées dans cette profondeur, je me demande s'il ne faut pas changer à chaque fois (à moins que ce soit aléatoire ?)... z'aviez percé le mystère des statuettes de votre côté ?

Fort des infos données plus haut, j'arrive petit à petit à nettoyer la profondeur (me reste une quinzaine de combats). Je pense que je ferai tuer mes persos une fois, histoire de pouvoir déchiffrer plus rapidement les 2 dernières runes et de disposer d'une variété de sorts conséquents avant la fin du jeu (si les derniers combats se passent uniquement à coups de sorts, ça me sera utile !).

Tyrann, me voilà !


graoumf
maximus (admin)
Druide de l'oricophilie
posté le lundi 1 janvier 2007 21h12

374 messages

Statuette: je n'ai pas de souvenir de difficultés à utiliser la statuette, pendant un camp, le druide utilise la statuette (la place au mileu du cercle), le magicien lance le sort segoy > la statuette s'anime soudain, et un message codé divin est délivré

 




back in 1983
graoumf
Maitre de Télutir
posté le lundi 1 janvier 2007 23h00

46 messages

Beh vi mais quand est-ce qu'il se décode le message ? Parce qu'au bout de 12 tentatives, j'ai toujours un truc indéchiffrable...
maximus (admin)
Druide de l'oricophilie
posté le mardi 2 janvier 2007 07h54

374 messages
ha OK  
allez zou, je l'ai pas mis ds le test, mais les courageux explorateurs de la face B liront surement ce forum


A
BCDEFEGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

BWFYSK c'est:  AUCUNE (1lettre en arriere puis 2, etc...)


back in 1983
graoumf
Maitre de Télutir
posté le mardi 2 janvier 2007 18h58

46 messages
Ah oui d'accord... en beh respect là ! J'aurais jamais trouvé ! Moi qui m'attendais à voir apparaître une phrase en clair au bout de 10 invocations... beh j'étais loin du compte.

Bon ceci dit, il semblerait que j'ai dégainé ma langue trop vite une fois de plus : je n'ai pas le sceptre ! Il n'est pas apparu à l'endroit voulu (ouais parce que j'en pouvais plus de tourner en rond, chuis donc allé voir la soluce... oui j'ai honte), après que j'ai vaincu le gardien (vachement balèse soit-dit en passant). J'ai dû oublier de faire un truc : peut-être le coup des SEGOY, ou le coup des runes car je n'ai pas eu le message qui indique quel gardien choisir (il a peut-être pas aimé ma team-résurrection).

Bref, chuis bon pour un nouvel essai.

graoumf
graoumf
Maitre de Télutir
posté le vendredi 12 janvier 2007 09h31

46 messages
Bon j'avance j'avance... mais quelle galère ce Tyrann !
J'avais donc recommencé en essayant d'économiser un maximum de sorts, mais après moultes tentatives, j'ai l'impression qu'il faut invoquer les SEGOY avec le même mago, car en utilisant mon second mago, on retombe sur des messages déjà rencontrés.

Petit clin d'oeil :
j'ai tenté d'aller réveiller la belle sans le sceptre (une nouvelle fois) et lorsqu'on atteint la case, on tombe sur de magnifiques couleurs (jaune et rouge), accompagnées d'un roulement de tonnerre (à l'Aigle d'Or), avant de se retrouver au bas de l'escalier de départ. Une fois en haut, les pv sont divisés par 2 et la classe des persos change pour :


Avec respectivement, PLEUTRE pour GUERRIER, SIMPLET pour VOLEUR, ANE pour DRUIDE et STUPIDE pour MAGO (menfin z'aviez reconnu).

Pour en revenir à ma partie, j'en suis actuellement à 7 KALAM, 5 et 6 SEGOY (pour chaque mago). Encore un petit effort et ça devrait le faire.
53 messages     6 pages     [ Aller à la page: 1 2 3 4 5 6  ]
> forums jeux > tyrann