> visiteurs > L'Oric Atmos quelques questions...
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Egg Shen
Oric-1 48 ko
posté le mardi 22 juillet 2008 02h38

8 messages
Bonjour amis Oriciens !

C'est mon premier post sur le forum d'oricgames.com.
Cela fait un certain temps que je suis inscrit et je passe de temps à autres pour me tenir informé de ce qui se passe au sein de la communauté Oric.

L'Oric (Atmos), comme pour beaucoup, a été mon premier ordinateur, ce devait être en 1984 et à cette époque il me semble bien que j'étais en 6ème, ça fait un moment et cela ne nous rajeunit pas comme on dit ! ;-) J'ai passé des moments inoubliables avec cette petite machine...
Aujourd'hui grâce aux émulateurs je redécouvre ce micro ordinateur, et c'est en ayant utilisé ce bon veil Oric via les émulateurs qu'un vieux rêve a ressurgit, ce projet de créer un jeu pour ce petit micro. Malheureusement, comme c'était déjà le cas à l' époque, je ne sais pas programmer, en tout cas rien de plus que quelques Print, Input, et quelques boucles For-Next... :-(

C'est pour cela que je me décide à poster sur le forum pour essayer d'obtenir quelques infos qui pourraient m'être utiles pour mener à bien ce projet.
Comme mes connaissances techniques sont assez limitées, j'espère que vous pourrez m'éclairer.
Ma question concerne en fait l'utilisation de la mémoire vive. Apparemment, au démarrage l'ordinateur affiche 37631 Bytes free. Pensez-vous qu'il soit raisonnablement envisageable à partir de là de réserver 2 pages Hires (une ~20 Ko il me semble) pour stocker les graphismes et faire tenir le programme et quelques musiques/bruitages (assez simplifiés) dans les ~17 Ko restant, histoire que l'ensemble tienne entièrement dans la RAM sans avoir besoin de charger quoi que ce soit en plus. En fait ma question serait de façon plus précise : est-ce que ~15 Ko peuvent suffirent pour un programme qui serait écrit en assembleur (ce serait pour un jeu de l'oie en fait) ? Je n'ai pas vraiment de notions à ce niveau là, c'est pour cela que ma question peut paraître assez vague j'imagine...

J'ai commencé à travailler sur le graphisme car c'est  la seule chose que je sois capable de faire (je ne sais ni programmer comme je l'ai dit, ni créer des musiques/bruitages) et pour l'instant je pense que je dois pouvoir faire tenir l'ensemble des graphismes du jeu sur une page et demie Hires verticale (240 x 300), mais l'idéal serait quand même 2 pages Hires (240 x 400).

Voilà, je ne sais pas si j'ai été très clair, en même temps il est tard et je n'ai plus les idées tout à fait claires. ;-)

Merci par avance pour vos réponses/explications/conseils.



Waskol (admin)
Atomic man
posté le mardi 22 juillet 2008 08h55

186 messages
En gros je vais répondre tout de suite à toute tes questions à l fois : OUI.

Je prendrais le temps de tout développer ce soir si tu veux bien

A+
Egg Shen
Oric-1 48 ko
posté le mardi 22 juillet 2008 09h49

8 messages
Merci pour ta réponse !
Je suis content de voir que cela semble possible car c'était pour moi une des grandes inconnues concernant ce petit projet (y'a 2 ou trois autres inconnues qui restent, cela dit ;-) ).
A ce soir, bonne journée.

@+
Waskol (admin)
Atomic man
posté le mardi 22 juillet 2008 11h03

186 messages
Personnellement je te dirais, laisse tomber l'assembleur, sur l'Oric on a le C maintenant :)
- Tu écris ton programme sous Windows avec l'éditeur de ton choix
- Tu compile sous windows
- Tu obtient ton fichier .tap
- que tu peux transformer en fichier .wav pour le mettre sur cassette ou l'envoyer sur un vrai oric
... et voilà.

L'environnement de développement s'appelle OSDK.
On en parle sur le forum :
Kit de développement Oric
Outil OSDK : le "labelized BASIC"

et il se trouve ici :
http://osdk.defence-force.org/
La documentation et les exemples te permettrons de t'en sortir sans trop de difficulté

L'OSDK permet également d'écrire ton programme en assembleur ou en Basic oric tout ce qu'il y a de plus standard.
Avec l'OSDK tu as pleins d'outils : tu peux par exemple creer tes screens sous windows dans un fichier bitmap de 320x200, puis les transformer
en lignes de Data ou en tableaux d'octets utilisables par ton code C ou assembleur.

A ce soir
Egg Shen
Oric-1 48 ko
posté le mardi 22 juillet 2008 19h07

8 messages
> Personnellement je te dirais, laisse tomber l'assembleur, sur l'Oric on a le C maintenant :)

J'ai parlé de l'assembleur car je sais que cela passe souvent comme le meilleur moyen de tirer le maximum (en un minimum de place je crois)
des petites/anciennes machines. En tout cas je me souviens d'une époque où l'ASM semblait être la panacée...


> - Tu écris ton programme sous Windows avec l'éditeur de ton choix
> - Tu compile sous windows
> - Tu obtient ton fichier .tap
> - que tu peux transformer en fichier .wav pour le mettre sur cassette ou l'envoyer sur un vrai oric
> ... et voilà.

Cela n'a pas l'air si compliqué présenté de cette façon !


> L'environnement de développement s'appelle OSDK.
> On en parle sur le forum :
> Kit de développement Oric
>Outil OSDK : le "labelized BASIC"
>
> et il se trouve ici :
> http://osdk.defence-force.org/
> La documentation et les exemples te permettrons de t'en sortir sans trop de difficulté

Je veux bien essayer d'y jeter un oeil, mais comme je le disais précédemment, je n'ai jamais su programmer quoi que ce soit sur un ordinateur (même en Basic), je suis très mauvais dans ce domaine là, c'est un  peu comme si mon cerveau n'avait jamais été cablé pour ! C'est catastrophique.


> L'OSDK permet également d'écrire ton programme en assembleur ou en Basic oric tout ce qu'il y a de plus standard.
> Avec l'OSDK tu as pleins d'outils : tu peux par exemple creer tes screens sous windows dans un fichier bitmap de 320x200, puis les transformer
>en lignes de Data ou en tableaux d'octets utilisables par ton code C ou assembleur.

Pour ce qui est en rapport avec le graphisme, j'ai eu l'occasion d'essayer "PictConv" par contre. C'est un programme intéressant et plutôt pratique pour faire des essais.


En ce qui concerne la programmation à proprement parler, j'ai bien peur de devoir demander de l'aide à quelqu'un qui sache programmer pour s'occuper de cette partie là car sinon ce projet risque d'être compromis, hélas.


A bientôt.
Waskol (admin)
Atomic man
posté le mardi 22 juillet 2008 19h12

186 messages
Alors écoute,

si tu veux bien, moi j'aime bien programmer.
Ho, j'ai pas le niveau de DBUG ou de Fabrice Frances, mais bon, je commence à faire des choses interressantes je crois.
Actuellement je suis sur un projet sympa sur l'oric (quil faudrait que je termine). Le hic, c'est que dans l'état, c'est 100%textuel...
Ca manque de "tape-à-l'oeil"
En graphismes, je suis une quiche !!!

Si on s'y mettait à deux on pourrais faire quelque chose de sympa
Egg Shen
Oric-1 48 ko
posté le mardi 22 juillet 2008 20h12

8 messages
Oui, toute aide serait la bienvenue. En ce moment je suis dans la phase réduction de graphisme car j'en ai fait plus qu'il n'en fallait, su coup je n'essaie de garder que l'essentiel.
Ensuite la 2ème phase sera de bien ficeler le système de jeu (règles et attributs) pour équilibrer le gameplay, j'ai déjà un peu commencé.
Enfin, la 3ème phase consistera à constituer le plan.

L'ultime étape étant la partie programmation !

Donc tu vois, il y a encore à faire pour bien paufiner l'ensemble. :-)

Comme je disais, je suis en excédent de graphs, ce qui m'oblige à épurer pas mal, et par moment le choix est difficile de savoir quel graph je vais garder au profit de quel autre (car c'est des parties du jeu qui s'en trouvent modifiées/tronquées) c'est pour cela que je tenais à savoir s'il était possible d'envisager au moins 2 pages Hires de graphisme en sachant que cela laissait grosso-modo une quinzaine de Ko pour le reste (prog et audio).

Pour ton projet, de quoi s'agit-il exactement ?
Waskol (admin)
Atomic man
posté le mardi 22 juillet 2008 20h39

186 messages
Il n'y a jamais trop de graphismes tu sais, tu peux faire tourner ça sur disquettes

On peut même compresser chaque écran et le décompresser pendant le jeu, il y a les fonctions pour dans l'OSDK

Sinon, mon projet, c'est un gros jeu de rôle/aventure du temps des Cow-boys, c'est ici :
http://www.oricgames.com/forum,fr,66,111,1.html
Tu y trouveras un zip, 2-3 screenshots, la carte du jeu...

Je cracherais pas d'y rajouter des images de desperados, de peones, de paysages désertiques avec des cactus, des canions, une hacienda, la devanture d'un saloon, l'officine du sherif, le célèbre marchand "Doc Oxley", des gunfight...
Bref, c'est un jeu ambiance "western spaghetti"

Si l'aventure t'attire....
Ca pourrait en faire le jeu de l'année, des graphismes sympas


En fait, la première dans la première partie du jeu, c'est un jeu d'aventure sur un terrain énorme (50 x 30), avec des lieux clés à visiter.
Le mercenaire que l'on incarne est chargé par des paysan de recruter un maximum d'hommes de main dans la région en une 40aine de jours.
De retour à son point de départ, celà devient un jeu de stratégie : une gunfight entre les hommes de mains recrutés et les desperados dont veulent se débarasser les pauvres paysans.

Le plus long, c'est de taper les textes descriptifs qui pourraient être bien plus sympas si c'étaient des images pour mettre dans l'ambiance...
Pour info j'ai à l'heure actuelle environ 320 écrans textes sur les 400 prévus (rhaaaaa que c'est long à taper )
Waskol (admin)
Atomic man
posté le mardi 22 juillet 2008 21h07

186 messages
Pour répondre à tes premières questions :
- Une page Hires fait un peu moins de 8Ko (8000 octets en fait).
donc 2 pages hires en mémore, c'est 16Ko, en compressé, tu peux baisser ça à 10 Ko je pense.

Pour ton programme et tes graphismes, tu as 37 Ko disponibles : il t'en restera donc 20 Ko pour ton programme.
Si il est écrit en C (ce qui permettra une execution 4 à 16 fois plus rapide, il prendra 2 fois moins de place que le même programme écrit en BASIC.
Bref, je pense que tu auras de la marge pour un troisième écran de jeu (ça se trouve...même... ) 
maximus (admin)
archéophile
posté le mardi 22 juillet 2008 22h56

358 messages
Salut Egg, je viens mettre mon grain de sel car je suis passé par les mêmes envies que toi il y a peu
un conseil, utilises un peu les didacticiel en C, en voilà un excellentissime:
http://www.siteduzero.com/tuto-3-8-0-apprenez-a-programmer-en-c.html

sinon le BASIC reste qd même une solution pas si mal que ça
avec waskol, tu as le prof idéal !! 



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