Retour en 1984, les néo-gamers s'excitent tous contre de virtuelles attaques extra-terrestres ou s'evertuent à rendre raisonnable un king-kong de pixels qui déteste les tonneaux, bref des histoires un peu curieuses dans des jeux de tableaux en 2D. Rigolo mais guere immersif !

   Puis soudain, Un éclair zébre l'écran de votre téléviseur, le tonnerre retentit et votre écran désesperement plat découvre la profondeur: la 3D débarque chez vous et cette fois le héros est un humain et c'est vous, c'est gordon freeman ou lara croft avant l'heure et c'est bien le couple Oric-Loriciels qui propose ce coup de génie, c'est un choc universel qui leur valût le TILT d'Or , la distinction supreme de cette époque de pionnier, le jeux vidéo ne serait désormais plus le même, il y a eût avant et aprés l'Aigle vraiment en Or.

Comment ça vous connaissez pas l'Aigle d'Or ?  pourtant vous êtes fan de jeux video ! non ?
et l'Histoire alors ?
Donkey Kong , space invaders, wolfenstein3D ou l'aigle d'OR sont des incontournables ! espece d'ignare !
Comment ça vous n'avez jamais reussi à le finir ? il est temps de l'afficher à votre tableau de chasse !

Voila suffisamment d'informations claires pour découvrir ce jeu culte et pour aisement vous regaler et vaincre.


AigleOr.zip



   Hola aventurier ! sois courageux mais pas téméraire !
Indiana Jones est ton maïtre, aussi soit méthodique, prévoyant et avisé. Avant de franchir l'inquietante porte du château de l'aigle d'or, il me semble prudent de s'équiper de quelques objets indispensables.

Vous possédez
500 pièces d'or, et le camelot local propose les objets suivants:


fiole
360 pièces, c'est votre potion magique, elle n'est pas indispensable, d'autant que vous en trouverez dans le chateau.

torche
190 pièces, certaines pieces sont totalement noires, indispensable pour les premieres explorations, ensuite avec le plan, on peut compter les pas pour acceder aux portes et ainsi marcher dans le noir, d'autant que certaines salles liberent d'affreuses chauves souris qui vous attaquent dés la lumiere allumée.

corde
110 pièces, sans elle, l'oubliette signifie la mort, impossible d'en sortir, utile aussi pour atteindre certains lieux.

pied de biche
230 pièces, impossible de faire l'impasse, car moultes grilles ne se laisseront pas franchir à la seule vue de votre corps d'athlete, il faudra donc les dompter, mais prudence car ce pied de biche est de pietre qualité et peut se rompre, vous voila pied de biche à la main, un précuseur d'half-life ? bonjour gordon !

Let's go Indy Junior !





   Votre premiere tache est de dresser le plan et de bien observer dans chaque piece tous les objets et élements du décor, de petites differences ont leur importance, aussi ouvrez l'oeil. (il est disponible en page 3 pour les moins courageux, dommage de tout savoir sans rien explorer, c'est un peu comme visionner un film en connaissant l'histoire)

Les oubliettes
incontournable zone touristique, vous devez imperativement en visiter quelques unes, certaines sont signalées, d'autres non l'essentiel est d'avoir une corde, accroupi, debout et grimpez (A, espace, G),
une petite lampée de potion magique sera bien utile.


Les salles obscures
certaines sont équipées de torches, allumez les donc (D),
certaines contiennent aussi de dangereuses chauve-souris venimeuses et impossibles à eviter, comme vous n'etes pas Batman, autant rester dans le noir et chercher la sortie en comptant vos pas.


Les feu-follets
ma technique est de sauter sans hésiter pour passer les salles et de boire une fiole une fois en sécurité, d'autres joueront la patience en se baissant et en progressant pas après pas.

Les herses
sans la bague, un repere au sol les signale, un saut permet de les eviter (il y en a 4 dans le jeu dont 3 dans les catacombes).

Les grilles et les portes
elles peuvent toutes s'ouvrir,
 sauf une grille qui est à sens unique (catacombes).


Les cheminées
certaines vous offrent l'occasion pour vous de jouer au père noêl
clef en or requise.

Les coffres
encore une mission pour gordon, le roi du pied de biche.

Les trésors (bourses, diamant, bague)
vous permettent de retourner chez le marchand vous rééquiper, il faudra obligatoirement y retourner au moins une fois, car 1 seule corde et 1 seul pied de biche ne permettent pas de faire tout le jeu.

les clefs
à trouver en priorité, une pour certaines portes et grilles et l'autre pour les cheminées.


Les Parchemins
ils sont en gothique (allemand du XIIeme siècle) donc pas simple de les traduire. En voici la raduction grace à la soluce complete fournie dans la revue Tilt N°12 de 1984:

1 - "Der reif wird... " > "La bague te cachera le mal" :  ramasser la bague supprime les reperes au sol qui alertent des herses

2 - "Der goldene..." > "celle d'or t'ouvrira la voie du feu" :  la clé d'or ouvre les cheminées

3 - "Der adler ..."  > "l'aigle de vil métal, noble deviendra":  l'aigle en plomb permet de prendre celui en or




Bien, comment preferez vous mourir ? 
c'est inévitable , rassurez vous , on s'y habitue trés vite


     dans une oubliette ?
     transpercé par une fleche ?
     empoisonné par une chauve-souris ?
     ecrasé sous une grille ?
     brulé par des feux follets ?
     ou tout simplement d'épuisement ?

Chouette programme non ?
On va pas vous donner Richesse - Sagesse - Puissance sans risques Ho !




Une qualité graphique exceptionnelle pour l'époque, véritable exploit sur un ordinateur si limité. Une réelle ambiance oppressante quand l'exploration se fait sans plan. Des bruitages de bonnes factures, notamment une belle intro. Une intrigue complexe sans être infaisable.

Bref un Tilt d'Or plus que mérité, et un grand moment pour les gamers de l'époque. La page suivante fût incontestablement Alone in The dark.

Voici une animation qui visualise quelques temps forts.


titre
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