Amis de la 24e heure, bonsoir, Loriciel vous offre une aventure en 2 épisodes chez son bon Dr Genius
N'écoutant que votre courage vous entrez dans la maison du savant qui serait mort parait il ?

  Hélas pour vous, la porte se referme derriere vous, et votre mission désormais va être de ressortir.

  La mort vous guette à chaque moment , et les premieres parties consistent plus à survivre qu'à comprendre une quelconque énigme ou résoudre une réelle aventure, à l'exception de quelques rares objets, dont la plupart explose , le jeu ne brille pas d'originalité, la seule difficulté est de trouver la salle du téléporteur.

  Mention spéciale pour les nains dont j'avais jusqu'à ce jeu une bien meilleure opinion depuis la belle blanche-neige, disons que les 7 nains du Dr genius s'appellent tous grincheux.




    Voila en gros le scénario:


- survivre aux nains necessite ciseau ou couteau
- réparer un téléporteur caché dans une piece sombre
- pour cela vous devez trouver de quoi vous eclairer et de quoi le réparer
- la combinaison permet de ne pas être électrocuté, pensez à l'enfiler
- téléporté ds une piece secrete, vous recuperez une clef
- trouvez à l'étage le placard qu'elle ouvre, un code y est caché, il sert à ressortir.
- dans le hall d'entrée: saisissez le code de sécurité
- si vous avez tout prévu, vous êtes logiquement dehors




Dans la version originale du jeu on peut trouver une notice d'explication
contenant la liste des mots compris par l'odinateur.

Ainsi pour commencer le jeu et entrer dans le manoir,

 >   tapez: ENTRE

NB: L'interpreteur syntaxique ne controle que les 4 premieres lettres
ce qui accelere la frappe.
Donc a la place de ENTRE vous pouvez taper ENTR

N
NORD
S
SUD
E
EST
O
OUEST
MONTE
GRIMPE
DESCEND
PRENDS
RAMASSE
POSE
OUVRE
FERME
ENTRE
AVANCE
ALLUME
REPARE
DEPANNE
LIS
LIT
REGARDE
RETOURNE
RENIFLE
SENS
REMPLIS
VIDE
INVENTAIRE
LISTE
RIEN
ATTENDS
POIGNARDE
COUTEAU
TOURNEVIS
LAMPE
CODE
ESCALIER
PISTOLET
PLACARD
TORCHE
TELEPORTEUR
MONSTRE
PETROLE
POT
CLEF
PAPIER
LIVRE
BRIQUET
COMBINAISON
COFFRE
ROUGE
BLEU
VERT
TITRE
ROBINET
CISEAU
PORTE
ACTIONNE
(le pistolet)
JETE
LANCE
EAU
ENFILE
PASSE
APPUIE
ENFONCE
ENLEVE
RENTRE
(le code)
ETEINS


 Genius Mortibus:
 la mort est omniprésente dans cette lugubre masure

- le livre, la torche, le pistolet, les placards explosent
- la lampe et le briquet allumés explosent aprés un certain temps
- une piece sombre est pleine de gaz > explosion avec le briquet allumé
- dans l'escalier on tombe sur le couteau
- dans l'escalier on s'électrocute avec de l'eau
- électrocuté par le teleporteur
- la foudre pulvérise la maison de façon aléatoire (faut recommencer au début)

et le bouquet:
je suis mort plusieurs fois au début du jeu, sans même avoir pu taper: ENTRE !!! dur, dur

Je vous conseil de modifier CLOCK SPEED de l'émulateur à 4MHz minimum, pour accélérer le jeu.

Voila Un dump qui desactive la musique de fin:
Dump.zip

La soluce:
O MONT E PREN COMBI, O DESC E E E PREN CISEAU, N O PREN TOUR, PREN LAMP E N E S E PREN BRIQ, O N O S S E  PREN PETRO, O N N N N ALLU BRIQ, ALLU LAMP, ETEI BRIQ, ENFI COMBI REPARE TELE POSE TOURN , APPUI ROUG, PREN CLEF, E S O S S S O O O O MONT N E N OUVR PLAC, LANC CISE, (Code 5943) S O S DESC E E RENTR CODE

BUG:
Au moment de saisir le code final,  il me dit que mon pot à eau me sauve en éteignant un début d'incendie je précise que je n'avais ni pot , ni eau, Victoire !


 


 

Le plan du manoir (imprimable)
(directions possibles indiquées):

C'est plutôt petit comme maison, on s'y retrouve sans plan
à noter une petite incoherence à l'étage



Salle Sombre
S - Téléporteur

Salle secrète
E - Clef

Salle Sombre
S - O
 

Pièce de rangement
S - Placard verrouillé contenant code
 

Salle Sombre
N - S - E
ne pas allumer
 

Petite salle
N - O

Pièce enfumée
N - E - S

Grande pièce
O - N

Dressing
S - Pistolet - Pot
Placard explosif
 

Chambre
E - Livre

Corridor
N - O - S - E

Salle d'attente
S - O
 

Pièce noire

N - E - Descend
 

Living

N - O - Combi

Buanderie
S
Torche piégée


Chambre
E - Tournevis - Lampe   

Salon
N - O
- S

Vestibule

N - E - papier - couteau 

Chambre d'ami
O - Briquet


Bas de l'escalier
E - Monte - Coffre
 

hall d'entrée
E - O

Sallle à manger
E - O - N
 

Bibliotheque
E - O - N - Ciseau - Robinet

Salle de bain
O - Lavabo avec pétrole
 


Conclusion:

  Un jeu bien réalisé, un grand progrés pour l'époque que les salles en 3D avec quelques éléments de décor (lit, coffre, etc...). 

  Ambiance: elle est stressante à souhait dés la premiere minute, mais néammoins on y meurt quand même un peu trop vite et trop souvent, pas de difficultés majeures à la réalisation du plan, hormi les pieces noires, qui fait qu'on s'y repere facilement même sans plan, le manoir étant en fait une maison à 1 étage.

  Scénario et intrigue: c'est son point faible, une fois trouvé le téléporteur, le jeu est quasiment fini, et la durée de vie est plutôt courte de ce fait, aussi on est un peu frustré quand on arrive si vite à la fin, j'ai hate du coup de découvrir la suite, pour mesurer les progrés.



  Dans la catégorie Aventures, Loriciels proposa une progression dans la qualité avec le Kikekankoi, bien plus complexe et plus grand et surtout son somptueux diamant de l'ile maudite  (réalisé au moins à 2 auteurs)

  En tout cas bavo à Loriciels d'avoir créé un tel catalogue de jeux d'aventures, si peu nombreux au milieu d'une foule de jeux d'arcades, on avait alors l'impression d'être l'acteur d'un film, sentiment réellement nouveau en 1983

  Pour les amateurs de jeux d'aventures, n'oubliez pas de parcourir le dossier réalisé par TILT en 1985 (rubrique Presse) dans lequel le manoir est testé.

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La Jacquette
 


Le Jeu




Alors prochainement rendez-vous dans le 2e opus:

Le retour du docteur Genius





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